Blog

Les grandes industries font face à une démultiplication de leurs problématiques de sécurité. Les donneurs d’ordres sont dans l’incapacité de connaître tous les risques professionnels. Pour vous soulager, gérez votre plan de prévention en quelques clics avec e-PDP.


Qu’est-ce que les documents obligatoires dans notre logiciel e-PDP ?


L’évaluation des risques professionnels (EvRP) est indispensable pour amorcer une démarche de prévention en santé et sécurité au travail. D’après les articles L.4121-2 et L.4121-3, elle consiste à recenser l’ensemble des risques auxquels les salariés d’une entreprise sont soumis. Ensuite, l’objectif est de mettre en œuvre des actions de prévention pour chaque aléa identifié.

Relevant de la responsabilité de l’employeur, l’EvRP s’intègre dans son obligation générale d’assurer la sécurité et la protection de la santé des salariés.

Pour vous, elle représente un véritable levier de progrès en contribuant à :

–   Parfaire continuellement le fonctionnement de votre entreprise ;

–   Renforcer votre maîtrise des risques avérés et les distinguer des risques potentiels ;

–   Contrôler l’émergence de risques pouvant provoquer des dommages à effets différés et ceux liés à l’application de nouveaux procédés industriels ou à une modification d’organisation interne ;

–   Améliorer les performances humaines et économiques de votre organisation.


Deux étapes pour déterminer les risques


Pour identifier les risques, il convient de respecter deux étapes :

–   Déceler les dangers. Tous les dangers susceptibles de causer un dommage à l’intégrité physique et/ou mentale des travailleurs sont recensés.

–   Analyser les risques. Les conditions d’exposition des travailleurs aux dangers sont définies. Pour ce faire, l’utilisation de référentiels, analyse de postes, entretiens et modélisation peut être requise.

Pour faciliter votre gestion des risques, notre logiciel e-PDP regroupe les fiches sécurité pour chaque bâtiment, local et zone à risque.


Comment fonctionne notre solution de gestion digitale des risques ?


e-PDP réalise un découpage de votre site industriel. Lorsque vous sélectionnez une zone, une fiche de risques est automatiquement jointe à votre plan de prévention.


À quoi sert la contextualisation des risques ?


L’intérêt de générer une fiche sécurité par infrastructure est de contextualiser le risque. Vous rendez les problématiques plus concrètes et simplifiez la recherche d’informations.   

Avoir une vision des risques pour chaque subdivision de votre site industriel vous permet de maîtriser plus facilement la co-activité. e-PDP génère un plan de prévention parfaitement formalisé et conforme à la réglementation en vigueur. Il favorise la collaboration entre vos services et les entreprises extérieures (EE) et vous évite de vous mettre en défaut.

La dématérialisation du plan de prévention facilite sa mise à jour et celles des avenants. Le logiciel est basé sur un système collaboratif. Il se charge de répartir la charge de travail, les responsabilités et les coûts de mise en œuvre entre les contributeurs.

e-PDP permet de construire la description des opérations prévues par les entreprises extérieures sur votre site. Il recense les risques propres à chaque bâtiment, local et zone à risque. En parallèle, il préconise des mesures compensatoires pour prévenir la survenue de sinistres. 


Quelle est la plus-value de notre logiciel e-PDP ?


Dernier né des logiciels Nerya, e-PDP apporte trois grands bénéfices à vos équipes.


Un gain de temps

Vous ne perdez plus de temps à mettre à jour les avenants. Quelques clics suffisent pour gérer votre plan de prévention. Notre logiciel se connecte à notre application Tracks pour administrer les permis de travaux et la co-activité. À la clé, un croisement rapide des données, davantage de cohérence documentaire et une meilleure communication des informations.


Une sécurité efficiente

En améliorant votre connaissance des risques professionnels, e-PDP vous permet d’éviter les accidents du travail et de gagner en productivité. Votre plan de prévention n’est plus seulement administratif, il devient opérationnel !


Se focaliser sur des missions à forte valeur ajoutée

La co-activité estcaractérisée par une multiplication d’acteurs. La méconnaissance des situations de travail et des locaux par l’entreprise extérieure induit une aggravation des risques existants. Elle peut aller jusqu’à en créer de nouveaux.

En automatisant les tâches chronophages et à faible valeur ajoutée, notre logiciel vous libère un temps précieux. Vous organisez la sécurité lors des interventions d’entreprises extérieures sur votre site.


Bon à savoir : La co-activité est une source importante de sinistres

Les statistiques sont sans équivoque. 15 victimes d’accidents sur 100 sont rattachées à une entreprise extérieure exécutant des travaux ou prestations de service dans une entreprise utilisatrice (EU). (Source INRS)


Nerya, des solutions informatiques sur-mesure pour l’industrie


Chez Nerya, tout part du besoin. À l’écoute du terrain, notre équipe maîtrise le langage spécifique à votre secteur. Notre culture commune nous permet de saisir parfaitement les problématiques de vos utilisateurs.


Nous vous proposons trois logiciels pour rationaliser et simplifier votre quotidien industriel :

–   e-PDP, gestion collaborative et dématérialisée des plans de prévention ;

–   Tracks, gestion de la co-activité et de la sécurité opérationnelle des permis de travail ;

–   SPS, management d’arrêt de maintenance.

Classés dans :